Les différentes phases du couple
4 phases du couple ont été observées dans la grande majorité des couples. Ces étapes de croissance ne sont pas spécifiques à ce domaine. En effet on les retrouvent aussi dans toute relation d’un être humain avec ce qui l’entoure. C’est le cas par exemple de la relation avec un parent, un ami, une entreprise, ou même avec une maison.
Ces phases scandent notre construction dans notre relation au monde. Il est donc bien normal qu’on les retrouve dans le couple.
Téléchargez la fiche pratique
Les phases du couple
1- Première des phases du couple: la passion (ou fusion)
La première phase du couple est la fusion. C’est un temps ou l’autre est perçu sans défaut. C’est une phase du couple dans laquelle il prend énormément de place dans notre esprit. On y pense très souvent et il nous manque quand il n’est pas présent. C’est l’amour romantique si manifeste dans nos films et nos romans.
C’est une phase du couple qui sert probablement à s’attacher à l’autre, à créer des liens en surmontant les peurs et les inhibitions.
Mais c’est un temps qui peut être compliqué pour certains. En effet les personnes, par exemple, ayant besoin de garder le contrôle, ou ceux qui ont vécu des expériences blessantes, des trahisons, des dépendances, peuvent être assez déstabilisées par ce ressenti amoureux. Celui-ci est alors souvent vécu comme envahissant voir dangereux.
Pendant cette première des 4 phases du couple l’autre prend toute la place et nous existons finalement très peu. En fait, si l’on devait représenter cette idée par des symboles, l’autre serait « + » et nous « -« .
2- Deuxième des phases du couple: l'opposition
Puis vient l’opposition. Les défauts de l’autre, peu visibles avant, ressortent de plus en plus. Il nous agace et c’est réciproque! Cette période arrive souvent au bout de 6 mois à 1 an. C’est un moment ou le couple peut se retrouver en grande difficulté. C’est d’ailleurs souvent dans ces moments qu’il se sépare. En effet cette opposition est vécu comme inacceptable pour un couple et totalement inverse à l’idée d’amour.
Et pourtant c’est une des phases du couple importante pour se frotter aux défauts de l’autre (on ne parle pas là de violence ou de sortie du couple avec une autre relation). C’est le début de l’acceptation de la différence de l’autre.
Il est donc important pour le couple d’être bien conscient de l’utilité de ces moments pour la suite de leur histoire. Il faut revisiter cette étape du couple avec un autre regard et abandonner cette croyance que s’il y a opposition et dispute c’est qu’il n’y a plus d’amour.
Dans ces moments l’autre peut être représenté par le signe « – » ainsi toujours que soi-même puisqu’on se donne encore peu d’importance.
3- Troisième phase: l'indifférence
Ensuite la 3ème des phases du couple arrive. Elle semble s’éloigner encore plus de la notion d’amour. C’est l’indifférence.
En réalité, après s’être frotter l’un contre l’autre pendant la période d’opposition, les conjoints, de guerre las, se disent qu’après tout ils peuvent faire chacun leurs affaires de leur coté.
Cette période surprend encore plus que l’opposition. En effet indifférence et amour semblent tellement éloignés.
Et pourtant, comme l’opposition cette phase est une pierre fondatrice dans la construction du couple. Après s’être mis de coté pendant la fusion et l’opposition, c’est la première fois que chaque conjoint se retrouve personnellement. Chacun se donne plus le droit de faire des choses pour soi-même sans que ce soit pour ou contre l’autre. Et à l’inverse de ce que l’on pourrait penser, il faut beaucoup d’amour et de confiance pour accepter cela. Les conjoints acceptent que le couple est assez solide pour que chacun vaque à ses occupations.
Cette phase du couple est une période dans laquelle certaines personnes peuvent avoir tendance à rester. En effet l’indifférence peut être un moyen de s’épargner plus d’intimité, plus de partage. Un couple risque de s’installer dans ce qui ne serait plus, sur la longueur, qu’une colocation.
Dans ces moment nous sommes « + » et l’autre « -« .
4- Dernière des phases du couple: Les différences enrichissent
Après avoir tout accepter aveuglément dans la fusion, après s’être opposés virulemment dans l’opposition, s’être retrouvé et avoir laissé l’autre se retrouver dans l’indifférence, une nouvelle pensée pointe. Et si les défauts de l’autre peuvaient aussi avoir des avantages. Le rangement obsessionnel devient un cadre agréable à vivre. Le dérangement devient du lâcher prise. Le silence devient du calme. Le bavardage devient l’opportunité de dire les ressentis, etc… Les défauts qui ont animé les 3 premières phases du couple se transforment en différences. Celles-ci deviennent des opportunités pour l’autre conjoint.
Et finalement ce processus en 4 phases prend tout son sens dans cette aboutissement.
Cette succession de phases du couple peut prendre 10 ans. Et même si cette grille de lecture n’est pas aussi chronologique et successive, les couples vivant un peu de chacune de ces étapes dans différents domaines et périodes, il est important pour un couple de discerner ou il en est. Il est précieux de connaître l’importance de l’opposition dans l’acceptation des différences. Il est primordial de discerner le plaisir de se recentrer un peu sur soi-même pendant l’indifférence. Il est heureux d’atteindre la dernière phase avec un regard attendri sur les défauts de l’autre en se disant: après tout il a peut-être aussi raison!
Nous contacter pour une thérapie de couple en ligne
Merci de nous téléphoner au 09 67 09 45 17 ou de remplir le formulaire suivant.
Séance en ligne : description d’une séance; Téléphone et efficacité: Pourquoi une séance en ligne; Psy en ligne: Accueil; Thérapie de couple en ligne: débuter une thérapie de couple à distance; Qu’est-ce qu’un bon Psy